Chi Vitalizer : Test et avis

Le Chi Vitalizer est la version moins chère de L’original Sun Ancon développé par le Dr Inou. De nombreuses personnes se demandent si cette machine est qualitative, je l’ai donc testé pour vous !

chi vitalizer avis

Si vous ne savez pas ce qu’est la Chi Machine, rendez-vous ici

Commande et livraison

Pour la commande, rien de plus simple, le Chi Vitalizer est disponible sur Amazon, j’ai passé commande puis reçu la fameuse machine environ 3 à 5 jours plus tard (le colis est expédié depuis l’Allemagne). La marchandise est expédiée via DHL jusqu’à son arrivée en France, où La Poste prend ensuite le relais avec son service Colissimo (avec numéro de suivi) pour la livraison.

Le paquet arrive avec une remise sous signature, un rapide coup d’œil sur l’emballage, on se rend compte que ce modèle de chi machine fait tout de même 8 kg, ce qui est rassurant (pour assurer sa stabilité lorsqu’elle est en fonctionnement) !

carton d'emballage du Chi vitalizer

Elle est livrée dans un carton triple épaisseur, enveloppé dans un sachet plastique, avec du papier bulle pour les composants fragiles (comme la télécommande ou les chevillères). Aucun doute, elle arrivera en parfait état !

emballage solide du chi vitalizer avis
chi vitalizer avis protège mécanisme

De la documentation en français est fourni avec la Chi Machine (résumant les bienfaits, un mode d’emploi, les précautions à prendre, les contre-indications de la chi machine, etc.).

mode d'emploi du chi vitalizer

Mon avis

Premières impressions

Avant d’utiliser le Chi Vitalizer, on se rend compte qu’il s’agit ici d’une machine de très bonne qualité, cela n’a rien à voir avec les modèles premier prix tout en plastique que l’on peut trouver pour une centaine d’euros. Ici, on est presque sur le même niveau de qualité que la Chi Machine Sun Ancon (qui reste tout de même plus qualitative d’un point de vue qualité de fabrication).

chi vitalizer avis logo

L’appareil est d’une stabilité sans égal, il est suffisamment lourd pour ne pas bouger d’un poil, une fois posé au sol ou sur un tapis, on se sent en sécurité.

Ses pieds en caoutchouc maintiennent l’appareil parfaitement ancré au sol pendant les séances ! Aucun souci à ce niveau-là, et sur la durée, les pieds ne semblent pas remuer d’un poil.

stabilité des pieds en caoutcouc du chi vitalizer
arrière chi vitalizer
2 sortie electrique pour prise et télecommande sur la chi machine vitalizer

Sa poignée est parfaite pour le transport et le positionnement.

poignée du chi vitalizer

Le repose-pied est doté d’une partie en plastique et d’un revêtement en mousse en similicuir. C’est idéal pour ne pas ressentir de douleur lors de l’utilisation et cela maintient relativement bien les chevilles en place.

focus sur les chevillère du chi vitalizer avis
repose cheville du chi vitlalizer avis

La télécommande paraît de bonne facture, avec un petit écran LCD. Le câble est compatible pour le réseau français.

chi vitalizer acessoires

Utilisation

Je décide de tester la machine !

Le mode d’emploi est relativement simple, il suffit de vous allonger sur un tapis, de poser vos pieds sur le Chi Vitalizer et de démarrer la machine.

Je vous conseille simplement de ne pas l’utiliser trop proche d’un repas, vous pourriez avoir la nausée ou des ballonnements.

Je démarre la machine, à la vitesse minimale, soit 80 oscillations/minutes.

telecommande du chi vitalizer 80 oscillations /min

C’est agréable, les pieds sont bien maintenus sur les chevillères, et les articulations ne sont pas trop sollicitée à cette vitesse.

Il est vrai que l’on ressent déjà une certaine légèreté dans les jambes, notamment du fait que celles-ci sont surélevées par rapport au cœur. Cela favorise donc déjà la circulation sanguine.

Personnellement, j’étais curieux de tester la Chi Machine, car j’ai une mauvaise circulation sanguine, des varices aux mollets et des maux de dos (reçu en cadeau pour mon train de vie assez sédentaire).

Et je remarque, comme de nombreuses personnes avant moi, que cela bouge tout le dos.

Je suis curieux et augmente la vitesse au maximum pour tester ces limites, à 160t/min je trouve cela un peu trop énergique, je ralenti donc à 144 t/min censé être la fréquence « magique » selon les défendeurs du modèle Sun Ancon. Je trouve cela encore un peu trop rapide, et cela ne me relaxe plus autant, donc, je joue un peu avec les vitesses, et je fini par trouver naturellement la fréquence qui me convient sur le moment, c’était 125 pour ma part.

A ce rythme, je sens que l’effet de propagation de l’onde est cohérent dans tout mon corps (cela dépendra de chacun) et mon corps tout entier bouge alors beaucoup, alors que la machine ne semble pas vraiment être à l’origine de ce mouvement. Il y a un effet de résonance, je pense, de sorte qu’à une fréquence particulière, et en ne bougeant pas trop, vous obtenez les meilleurs bienfaits. Vous pourrez tester cela par vous-même, vous verrez bien qu’à un moment, il y a un alignement, et vous vous sentez le mieux.

Sensations

À ce stade, mon corps bouge beaucoup, juste assez pour me relaxer et me procurer ces effets massant. Je trouve personnellement que cela est très agréable pour le dos. Même si cette machine n’a pas pour vocations initiale de soulager vos maux de dos, je constate que cela fait vraiment du bien, je retrouve cette sensation de relâchement au niveau des vertèbres lombaires, comme lorsque vous utilisez un appareil de décompression vertébrale, comme le Nubax ou la table d’inversion.

Je comprends pourquoi certains professionnels l’utilisent sur certains de leur patient avant de les manipuler, ça détend vraiment bien les vertèbres, plus que si vous marchiez, car il n’y a pas de poids sur les disques, donc ils peuvent plus facilement se réhydrater, comme une éponge. Bien sûr, cela ne remplace pas la marche, mais c’est vraiment une solution idéale pour ceux qui ont la flemme ou qui sont dans l’incapacité de bouger (les handicapés, personnes alitées, en rééducation, etc.)

Dans le mode d’emploi, il est indiqué 3 positions pour les bras. Je pensais que cela ne ferait pas de différence, mais en réalité, ça change pas mal au niveau des sensations, en fait, la position des bras va changer un peu le centre de gravité de votre corps, et surélever certaines zones comme la cage thoracique, de sorte que vous ressentirez plus ses bienfaits sur une zone précise. Il vous suffit d’essayer par vous-même pour vous en rendre compte. Pour ma part, je varie un peu en fonction de mon ressenti, je n’ai pas de programme spécifique.

J’avais préalablement réglé le minuteur sur 15 minutes, là machine s’arrête donc automatiquement. D’après les avis sur le net, il faut rester sans bouger pour ressentir plus profondément l’effet du massage.

Et en effet, une fois que la chi machine (Vitalizer) s’arrête, on a cette sensation de bille dans les jambes, cette sensation de fluidité comme si vous étiez assis dans une position pendant longtemps et que vous décidiez de changer de position, c’est agréable, c’est un peu comme lorsque vous mettez vos jambes en l’air contre un mur (une pratique mondialement connue pour stimuler le retour veineux) pendant 20 minutes et que vous retourner ensuite à la position normale, vous avez alors un influx d’énergie dans les jambes, et c’est agréable (essayez, vous verrez).

Ce que j’en pense

Au final, je dirai que cette machine est complémentaire à une activité physique. Elle ne remplacera pas 1 h 30 de marche comme le prétend certains, mais elle est une solution complémentaire.

Ce que j’aime le plus, c’est le fait qu’il n’y ait rien à faire, on sort la machine, on appuie sur un bouton et hop, on est parti. C’est évident que lorsque l’on se dit, « mince, je n’ai pas eu le temps de faire du sport », ou qu’on trouve une excuse comme la météo pour ne pas sortir, la Chi Machine est vraiment la bienvenue !

Je pense que c’est un indispensable pour les plus fragiles qui ne bougent plus du tout ou les personnes alitées, ayant subi une opération (demandez l’avis de votre médecin), etc.

Également, j’aime beaucoup le fait que lorsque vous vous faites balancer, eh bien, vous ne pouvez pas prendre un café ou faire du multitâche en mode « productivité, productivité ». Vous pouvez alors focaliser sur votre respiration, ou écouter une méditation (avec des écouteurs pour réduire le petit bruit de la machine) et c’est souvent une façon de prendre une habitude qui ne vous apportera que du bien !

Pour ma part, j’aime la sensation de détente et de bien-être global qu’elle me procure, mon dos est détendu, mes jambes sont plus légères, et j’ai l’impression d’avoir fait du sport sans me fatiguer !

Au niveau des points négatifs de ce modèle, je dirai le bruit de la télécommande (elle émet un bip strident à chaque fois que vous augmentez de 1 la vitesse (80 à 81 à 82…), donc c’est un peu agaçant. (Sinon, il y a les programmes automatiques). Dommage qu’il n’y ait pas de fonction de mémorisation de la vitesse pour ne pas remonter manuellement de 80 à 120 par exemple (lorsque vous faites une nouvelle séance).

Sun ancon ou Vitalizer ?

Je trouve que ce modèle est tout à fait comparable au modèle Sun Ancon qui coute 2 fois plus cher. D’ailleurs, je préfère celui-ci, car il permet de choisir une fréquence au choix, alors que sur l’Original, on est bloqué à 144hz, qui empêche de s’échauffer, de démarrer en douceur (notamment pour les plus fragiles).

Bien sûr, on voit souvent des arguments un peu tirés par les cheveux de la part des revendeurs officiels de la machine Sun Ancon, certes la machine est plus solide, plus qualitative, mais les nouveaux modèles sont selon moi plus aboutis, notamment le Vitalizer (pas les modèles sous les 100 euros), et je ne suis pas le seul à le dire, il y a plein de modèle différent dans la même gamme que le Vitalizer, notamment aux niveaux des États-Unis avec plus de 1000 commentaires sur certaines copies de la chi machine et elles ont pas moins de 4,5 étoiles !