J’ai testé la Chi Machine Originale Sun Ancon !

Voici mon avis et mes astuces sur la Chi Machine originale Sun Ancon SDM-888

avis chi machine sun ancon originale

Livraison

Contrairement à ce que prétendent certains sites web datant de 2010, la Chi Machine originale est disponible sur Amazon.

J’ai passé commande et j’ai reçu la fameuse machine 5 jours plus tard (le colis est expédié depuis l’Allemagne). La marchandise est envoyée via DHL jusqu’à son arrivée en France, où La Poste prend le relais avec son service Colissimo 📦 (suivi) pour la livraison.

Le paquet arrive avec une remise sous signature. La chi machine pèse environ 7kg, elle sera donc bien stable. C’est un appareil médical après tout !

Vue d’ensemble de la Chi Machine

La machine est de très bonne qualité, les matériaux sont beaux, solides, bien assemblés, tout est nickel, on sent que c’est la marque, la vraie, pas une imitation !

chi machine sun ancon originale vu de côté

Pour reconnaitre une vraie Chi Machine, outre la forme, il suffit de regarder les logos présents, il devrait y avoir le logo carré vert et le logo « Sun Ancon » rouge.

logo officiel chi machine sun ancon originale sdm 888 du dr inou sun harmony

Sur la mienne, j’ai aussi un filigrane du logo :

chi machine sun ancon sdm-888 filigrane

Vous retrouverez aussi un numéro de série :

fiche technique chi machine sun ancon originale

L’appareil est lourd, mais pas trop, juste assez pour être bien stable.

Les pieds de la Chi Machine sont en caoutchouc épais, ce qui fait qu’elle ne bouge pas d’un poil lorsqu’elle est en fonctionnement et les vibrations ne sont pas transmises au sol.

pied en caoutchouc chi machine sun ancon originale test

On retrouve sa poignée pour faciliter le transport, certains sites proposent des packs avec des mallettes de transport, ou des accessoires, mais perso je n’en ai pas besoin, ça peut être pratique pour des praticiens qui se déplacent à domicile (vous pouvez aussi bien acheter un sac lambda qui fera très bien l’affaire).

Le repose-pied est tout en plastique, cela est idéal pour l’usure, les signes du temps ne se verront pas (contrairement à des modèles, en mousse ou ils finiront par s’effriter). Certes, c’est moins confortable, mais il suffit de mettre une petite serviette pliée pour résoudre le souci. Ils sont assez larges pour accueillir des chevilles imposantes.

chi machine sun ancon originale avis

La télécommande est également de bonne facture, pas de superflu, il s’agit simplement d’un minuteur qui fait aussi office de bouton ON/OFF.

télecommande minuteur chi machine sun ancon originale sdm 888

Il faut savoir qu’on peut lire de tout et n’importe quoi sur cette machine en ligne, notamment en ce qui concerne le mouvement. Pas de mouvement en symbole infini ou autre, ici, c’est du rectiligne, de droite à gauche sur 3,7cm d’amplitude, j’ai vérifié cela avec un crayon et une feuille placé sur la partie oscillante, le résultat est clair :

mouvement chi machine originale

Au niveau du bruit de la machine, elle est très silencieuse, la plus silencieuse de toutes, je dirai.

Voici le bruit qu’elle fait lorsqu’elle est en fonctionnement (j’ai placé le microphone juste à côté de celle-ci) :

Préparation

Avant toute utilisation, prenez en considération les contre-indications et effets secondaires de la Chi Machine.

Pour l’utilisation, il existe un mode d’emploi très détaillé avec plein d’astuces qui peuvent vous être utiles, je ne vais pas tout reprendre ici, mais dans les grandes lignes, il est recommandé de boire un verre d’eau avant et après la séance et de ne pas l’utiliser trop proche d’un repas pour éviter les nausées.

Dans le cas de la Chi Machine originale, il faut positionner la poignée à l’opposé de votre corps, car le repose-pied est moulé avec l’ouverture de ce côté.

Vous posez ensuite la machine sur une surface plane, vous vous allongez au sol et vous lancez le minuteur. La machine va alors osciller directement de gauche à droite à une vitesse de 144 oscillations par minutes.

La Chi Machine offre de nombreux bienfaits comme la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’une meilleure oxygénation du corps. Elle aiderait même à soulager certains maux de dos.

Sensations

J’enclenche le minuteur, la machine se balance directement à sa vitesse de croisière, mes pieds se balancent de gauche à droite assez vigoureusement, ce qui peut être un peu problématique pour les personnes âgées ou fragiles des articulations, c’est donc mieux de mettre une serviette ou de grosses chaussettes pour réduire cela. Le modèle Vitalizer offre plusieurs vitesses pour commencer en douceur.

Je me rends compte que le mouvement est assez important, même si la machine ne travaille que sur 3,7 cm du bout des jambes, votre corps bouge beaucoup, il se produit un effet d’amplification, un peu comme si vous faisiez légèrement osciller un pendule.

Le mouvement fait donc bouger les jambes certes, mais aussi le corps, le dos, la tête… exactement comme un poisson rouge en fait, l’onde traverse votre corps.

Au bout d’une minute, toujours pas de sensation incroyable, c’est agréable et étrange comme sensation, mais rien de fantasmagorique !

On sent que le corps bouge, les vertèbres lombaires se détendent et on sent que ça remue tout le dos, comme je l’utilisais sur un tapis, avec des poils épais, cela faisant l’effet d’un petit massage de dos. J’imagine que la sensation est légèrement différente en fonction du support (tapis en caoutchouc, sol lisse, etc.).

Je commence à ressentir une petite sensation de picotement, de mini bulle de champagne dans les pieds et étrangement au niveau du visage (un peu comme s’il y avait un cachet en effervescence dans le cœur et que ces bulles s’infusaient dans les veines). Ça reste assez léger, mais c’est agréable, puis ça s’estompe.

Selon le concepteur japonais, il y a 3 positions théoriques pour utiliser cette machine, soit vous avez les bras le long du corps (vers le bas ou vers le haut) ou croisé derrière la tête.

Et il est vrai que cela procure une sensation différente, et le mouvement va se faire ressentir plus spécifiquement dans certaines zones du corps. En fait cela va déplacer légèrement le poids de votre corps, ce qui fait que l’endroit où l’onde « se casse » changera un peu et donc vous ressentirez plus ou moins différentes sensations à différent endroit.

J’avais mis le minuteur sur 15 minutes, et j’en suis environ à la moitié de la séance. Je remarque une chose, si vous mettez vos pieds vraiment parallèles entre eux, ils vont basculer très facilement de chaque côté, et cela va se faire ressentir dans les mollets, qui s’étirent à chaque oscillation. Il faut un certain effort pour les maintenir bien droits.

En revanche, si vous inclinez légèrement vos pieds en « V » les pieds ne bougent presque plus, vous n’avez plus aucun effort, c’est comme si vous étiez mort, vos pieds sont alors totalement reposés et c’est plus relaxant, mais je ne sais pas si cela est mieux ou pas, il n’y a pas trop d’indications là-dessus. J’imagine qu’il faut tester plusieurs fois et voir ce qui nous procure le plus de bienfaits après la séance. Personnellement, j’alterne un peu les deux.

La séance arrive à sa fin, je ressens une légère fragilité dans le bas du dos, car les vertèbres se sont « décoincés » et j’imagine que les fibres doivent nécessiter un peu de temps pour se « replacer », c’est pourquoi je vous conseille de ne pas faire de mouvement brusque en fin de séance ou de trop solliciter votre dos juste après, mais globalement ça fait du bien au dos.

Une fois le temps imparti écoulé, la Chi machine s’arrête automatiquement, il est recommandé de rester immobile pendant quelques minutes pour laisser le temps à votre corps de se relaxer, de se rééquilibrer en quelque sorte. Vous pouvez ainsi être pleinement conscient des sensations que vous procure la machine, car il parait que c’est là que la magie opère.

Alors personnellement, outre l’effet bulle de champagne que j’ai eu vers le début de la séance, je n’ai pas ressenti de sensation particulière après, si ce n’est une sensation de légèreté plutôt agréable.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas désagréable, et que ça fait quelque chose à la circulation sanguine, c’est indéniable, et c’est relaxant pour le dos. Après avoir passé de longues heures assis à travailler, et après avoir les lombaires qui commencent à te rappeler de bouger, une séance de Chi Machine est la bienvenue, ça fait bouger le corps et c’est relaxant puisqu’il n’y a rien à faire.

J’ai personnellement une mauvaise circulation sanguine à cause de la sédentarité, et cette machine m’aide les jours de mauvais temps ou lorsque vous n’êtes pas motivé à bouger !

Avis final

En soi, cette machine est intéressante, relaxante et facile à utiliser. Elle procure une sensation de picotement, de légèreté dans le corps, les jambes et le dos. Je pense qu’elle sera d’une aide précieuse pour toutes les personnes qui sont alitées, qui ne peuvent plus bouger ou qui ont clairement la flemme de faire un minimum de sport.

En revanche, elle n’est clairement pas mieux qu’une heure de marche ou 15 minutes de course à pied, qui procure des bienfaits (pour ceux qui peuvent se le permettre) à mon sens plus avantageux (l’air frais, soleil, sueur, cardio…).  Je dirai que c’est différent et complémentaire au sport, mais pas voué à le remplacer.

chi machine ou chi vitalizer

Si vous souhaitez vous procurer une telle machine, vous avez le choix entre 2 modèles, soit la Chi Machine Sun Ancon Originalequi coute environ 650€, soit des imitations plus récentes comme le modèle populaire Chi Vitalizer pour 350€ environ. Ils ont chacun leur avantage et inconvénient, vous pouvez retrouver mon avis sur le Chi Vitalizer ou jeter un œil au comparatif complet entre la Chi Machine et le Chi Vitalizer. Il existe aussi des versions très cheap, que je vous déconseille, elles ne sont pas stables, pas confortable et ne dureront pas aussi longtemps.

Chi Machine Originale Sun Ancon