La Chi Machine a-t-elle un impact sur la cellulite ?

Effet de la Chi Machine en fonction du type de cellulite

Avant de savoir l’impact que la Chi Machine peut avoir sur la cellulite, il convient de rappeler qu’il existe 2 types de cellulite. La cellulite aqueuse et adipeuse :

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse peut toucher même les individus minces, et elle est associée à une rétention d’eau. En raison d’une circulation sanguine et lymphatique déficiente, l’eau a du mal à être évacuée, ce qui entraîne son accumulation dans les tissus et provoque des gonflements et des œdèmes. Ces derniers donnent à la peau une texture capitonnée.

En outre, les vaisseaux sanguins peuvent être comprimés, perturbant le drainage des déchets, ce qui peut entraîner des gonflements des jambes et l’apparition de varices.

La cellulite aqueuse a tendance à se concentrer principalement sur les cuisses, les mollets et autour des chevilles. Elle n’est généralement pas visible à moins que la peau ne soit pincée et n’est pas associée à des sensations douloureuses.

La chi Machine, n’a pas fait l’objet d’une étude spécifiquement sur la cellulite, toutefois, un essai clinique laisse supposer qu’elle aurait un impact positif sur la cellulite de type aqueuse.

En effet, un test clinique mené sur des individus souffrant de lymphœdème secondaire chronique a examiné les effets de l’exercice aérobique avec la Sun Ancon Chi Machine sur le gonflement des jambes.

Après trois semaines de traitement, des réductions statistiquement significatives du gonflement ont été observées. Les patients ont montré une diminution de la rétention d’eau dans les jambes et dans l’ensemble du corps, tandis que la circulation lymphatique s’est améliorée chez certains d’entre eux. Même un mois après le traitement, les bienfaits étaient toujours présents, bien que de manières moins marquées.

Comme la cellulite aqueuse est causée en partie par une mauvaise circulation sanguine et un mauvais drainage lymphatique, et que la Chi Machine va précisément améliorer ces fonctions vitales, il est logique de supposer que son utilisation peut être bénéfique, surtout que ce type de cellulite a tendance à se concentrer principalement sur les cuisses, les mollets et autour des chevilles, des zones principalement ciblées par la Chi Machine.

La cellulite adipeuse

Ce type de cellulite affecte généralement les personnes en surpoids. Les excès de graisse sont stockés dans les cellules adipeuses situées dans la couche profonde de la peau, appelée l’hypoderme.

Ces cellules graisseuses augmentent en volume et en nombre, ce qui perturbe le drainage des déchets et entraîne une inflammation des tissus. Cette inflammation contribue à l’apparition de bosses sous la peau, ce que l’on appelle communément la peau d’orange.

Ce type de cellulite a tendance à se concentrer sur des zones telles que le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches et les genoux. Contrairement à la cellulite aqueuse, elle est visible sans qu’il soit nécessaire de pincer la peau, mais la texture de la peau reste souple et molle, et elle n’est pas douloureuse.

La Chi Machine n’aura probablement pas d’effet sur ce type de cellulite, en effet, lors de l’étude sur les personnes atteintes de lymphœdème, la graisse corporelle a été mesurée, et voici les observations retranscrites sur le rapport « Les diminutions du pourcentage de graisse corporelle après trois semaines de traitement et au mois de suivi n’étaient pas significatives. »

Une activité physique régulière, un massage de type palper-rouler, la cryolipolyse, les ultrasons ou encore le LASER font partie des techniques visant à réduire son aspect.


Parmi les différentes Chi machine disponible sur le marché. On retrouve la Chi Machine Sun Ancon Originale SDM-888, le Chi Vitalizer (milieu de gamme) ainsi que le Chi Master (premier prix). Voici un comparatif Chi Machine ou Chi Vitalizer.